Pierre Samson, « Gascon tout en boyaux de cochon », comme il aime à dire, est né dans le Gers un jour de Carnaval, 500 ans après Léonard de Vinci. Pierre est un enfant de la campagne, il a grandi au sein d’une famille d’agriculteur, sans télé ni tracteur. Certes, les Samson travaillent la terre, cependant, avec eux, on est très loin du vilain cliché du paysan inculte ou cul-terreux. Entre un grand-père auteur et poète occitan, un papa acteur de théâtre clérical ou profane, et une maman qui lit tout ce qui lui tombe sous la main, le petit Pierre, lui, fait des dessins. Son intérêt et sa passion se sont révélés, le jour où – il n’a alors que 10 ans – il tombe sur un numéro du Canard enchaîné. Impressionné et amusé par le trait et l’esprit satirique des dessinateurs, il se met à copier, de manière instinctive, les dessins du journal. Pierre ne se doute encore pas que, quelques années plus tard, il en fera son métier. Pierre Samson est un dessinateur de presse au parcours atypique qui dénonce avec humour et intelligence tout ce qui le dérange. Dans cet ouvrage, il nous explique comment, depuis ses premières expériences de copieur, il est arrivé au métier de dessinateur. Il nous raconte aussi ses collaborations avec Le Monde, Fluide glacial, Sud Ouest Dimanche, La Dépêche du Midi, Hara-Kiri, la Grosse Bertha, Siné Hebdo, Psikopat, Le Magazine littéraire, Libération, VSD, Politis…. Sous le même format que la collection Opus Délits, Critères lance une nouvelle collection sur les dessinateurs de presse ! Comme pour la collection street art, les ouvrages seront richement illustrés, les dessins seront organisés par thématiques et commentés pour donner le contexte politique ou sociétal en réaction duquel le dessin a été réalisé. La narration fait aussi la part belle au parcours du dessinateur et sa personnalité, sa vision du monde.